🙏 9221 mercis

9221 ! Vous êtes désormais 9221 à recevoir cette newsletter du mercredi matin, et toujours plus de la moitié à nous lire chaque semaine. Notre apparition récente sur LinkedIn a fait faire un sacré bon à ce chiffre, c’est donc le moment de raconter aux nouveaux ce qu’il se passe ici, et d’expliquer aux anciens vers où on veut aller.
dixit.net n’est pas une agence de presse spécialisée, encore moins le service communication d’un grand groupe. Nous ne revendiquons pas des compétences de journalisme, et sommes juste une toute petite équipe d’urbanistes (Frédérique, Marine et moi-même), qui prend le temps d’aller voir celles et ceux qui font la ville autrement. Ce travail d’enquête, de rédaction et de diffusion est financé à la fois par l’Ademe, nos activités de conseil et les conférences que je mène partout en France (voire même un peu plus loin).
Le but de cette démarche exigeante est de montrer qu’il est possible de faire une ville en accord avec les limites planétaires, conscientes de ses impacts et attentives à ménager nos territoires. Ce n’est pas simple, mais ici et là des éclaireurs trouvent des solutions, contournent les problèmes et avancent résolument. Aucun ne revendique de mener de projet exemplaire, mais tous tentent des choses et partagent avec nous leurs réussites comme leurs échecs.
Nous allons donc à leur rencontre pour collecter ces précieux fragments d'expériences et patiemment composer une vision plus globale qui soit à la hauteur de ces rencontres. Les prochains mois seront consacrés à une intensification de ce travail d’enquête auquel vous pouvez activement participer en nous signalant des initiatives intéressantes. Viendra ensuite le temps de l’analyse avec pour objectif la publication d’un nouvel ouvrage (après le Manifeste pour un urbanisme circulaire et Réparons la ville !) qui essaiera d'identifier les clefs pour déployer un urbanisme compatible avec les enjeux du siècle. Mais tout reste à écrire.
Rédiger ces quelques lignes chaque semaine est une sacrée responsabilité que je me suis imposée sans imaginer l’importance qu'elle prendrait. Je peine souvent, et presser sur le bouton « envoyer » est toujours synonyme de renoncement à aller plus loin, faute de temps. Mais chaque semaine, par petites touches, les réflexions qui s’amorcent ici entrent en résonance avec les rencontres des éclaireurs. C’est une chance immense de pouvoir avancer ainsi et simplement d’être lu. Alors merci !
— Sylvain
PS :🎧 Préparez-vous à la sortie de la saison 2 de notre podcast ! On vous concocte un format refait à neuf, pour aller plus loin dans la discussion avec celles et ceux qui font la ville autrement. Le premier épisode de "Refaire la ville" sort mercredi prochain !

Bâtiments fertiles. Balade avec la start-up Merci Raymond. Quel avenir pour l'agriculture urbaine, quelle volonté pédagogique, mais surtout quels besoins pour répondre aux enjeux nourriciers ? On en discute avec Guillaume Hadjigeorgiori.
📆 1er avril. Le CNFPT organise un webinaire intitulé : Dialogue entre la sphère technique et la sphère politique autour du ZAN. De 13h30 à 15h, vous pourrez dialoguer avec des élus et partager des remarques qui serviront à la rédaction d'un guide méthodologique. Frédérique interviendra pour parler de la Fresque de la ville. (CNFPT)
📆 5 avril. Conférence de Jean-Marc Offner organisée à Nantes par La revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire, l'Institut Kervégan et l'ensa Nantes sur un sujet d'importance : "À force de grandir, les métropoles au risque de l’embolie ?".(Inscription)
💡 Appel à candidature. La SAMOA lance ici un appel à concepts dont l’objectif est d’imaginer un dispositif qui sensibilise les habitants à leur consommation en eau, en fournissant des propositions originales, créatives et ingénieuses, porteuses d’innovation d’usage. Vous avez jusqu’au  26 avril 2022 pour déposer vos idées. (Creative Factory)
💠Bonnes pratiques. Rêve la ville est un podcasts sur la résilience des villes, avec des discussions avec des experts qui proposent des analyses et leviers d'actions pour engager cette résilience. Il s'agit de s'inspirer des bonnes pratiques, par exemple pour faire face aux fortes chaleurs de l'été. (Rêve la ville)
📖 Traité d'urbanisme enchanteur, Charles Altorffer (Libel, 2021). Une BD complètement décousue, selon les mots mêmes de l'auteur. On y parle dans tous les sens d'architecture, d'agriculture, de mairie et de "syndrôme maniaco-durabiliste", entre autres choses. Des idées éparpillées par un auteur convaincu qu'on peut encore rêver la ville de demain. On assiste à une conversation entre "urbain l'enchanteur" et "maître corbu", jalonnée d'humour et de savoirs. Charles Altorffer est architecte, mais aussi metteur en scène et plasticien. Il fonde le 3RS en 2001, rejoint l’ANPU en 2008 pour ensuite développer la « science poétique » de la psychanalyse urbaine. Urbaniste enchanteur autoproclamé, il tente de rendre les questions de l’urbanité accessibles à tous.
This week’s cover, “Spring Ahead,” by @abstractsunday. https://t.co/AnSVkadLUb pic.twitter.com/6ivJxNQ025
— The New Yorker (@NewYorker) February 21, 2022
dixit.net est une agence de conseil et de recherche urbaine. Tous les mercredis, nous décryptons les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Si vous la lisez pour la première fois, c'est le moment de vous abonner à cette newsletter.
