đź“” Nouvelles publications + ZAN

đź“” Nouvelles publications + ZAN

Comment imaginer un territoire durable et coopératif face aux défis de l'urbanisation et du climat ? Comment construire de nouveaux bâtiments sans dépasser les limites planétaires ? Les deux nouveaux cahiers dixit.net tentent de répondre à ces questions tout en vous invitant à repenser la fabrique de la ville.

Le 6ème cahier qui s’intitule La porte des Alpes qui voulait devenir Grande retrace une annĂ©e de prospective urbaine sur le territoire de l’est lyonnais : la Grande Porte des Alpes. Cette dĂ©marche de la MĂ©tropole de Lyon avait pour objectif de poser un regard nouveau sur ce territoire d’interface en imaginant ce qu’il pourrait ĂŞtre en 2050. Elle a permis de rĂ©unir les diffĂ©rentes parties prenantes du territoire et d’esquisser des visions et un cap pour 2050. Sylvain Grisot a suivi chacune des Ă©tapes de cette dĂ©marche et les a retranscrites dans ce cahier. Cette rĂ©flexion s'achève par une postface de Michel Lussault, prĂ©sident du comitĂ© scientifique du projet :

La prospective n’est pas une fin en soi, mais le début de quelque chose. C’est le démarrage d’un temps que l’on espère coopératif, car nous avons tous été habitués à rester dans nos propres domaines (…) à nager chacun dans notre couloir de nage. Pourtant, nous devons apprendre à travailler coopérativement.

Le 7ème cahier est une Ă©dition des travaux du groupe prospectif RBR-T (RĂ©flexions Bâtiments Responsables et Territoires) Quelle architecture dans les limites planĂ©taires ? Ce texte d’Emilie Hergott et Cedric Borel met en avant les enjeux de l’architecture face aux limites planĂ©taires, en questionnant la nĂ©cessitĂ© de construire du neuf et en soulignant l’importance de repenser nos pratiques face Ă  l’urgence climatique et la raretĂ© des ressources. Il explore la place du carbone, des cycles naturels et des vivants non humains dans la conception des projets, et propose des pistes pour une architecture plus responsable, en rĂ©intĂ©grant la rĂ©utilisation des matĂ©riaux, la transformation des lieux existants et l’implication des citoyens, tout en mettant en avant l’importance de changer les mĂ©thodes de travail et de rĂ©munĂ©ration dans la profession.

Les cahiers dixit.net sont une collection de textes dĂ©diĂ©s Ă  l'exploration des enjeux contemporains de la fabrique de la ville, afin d'offrir des clĂ©s de comprĂ©hension pour apprĂ©hender les dynamiques urbaines. Chaque numĂ©ro propose une rĂ©flexion approfondie sur un enjeu clĂ© de la fabrique de nos territoires. Vous pouvez les commander chez votre libraire ou sur notre site :

— Camille Tabart (LinkedIn)

PS : Alors que le Sénat envisage de renoncer à la transition vers la sobriété foncière sous couvert de simplification du ZAN, des élus locaux se mobilisent pour appeler les parlementaires à corriger les défauts du ZAN sans en compromettre les fondamentaux :

“ZAN : les élus locaux demandent des solutions, pas un abandon”
Plus d’une centaine d’élus locaux issus des collectivités de toute taille partout en France se mobilisent pour appeler les parlementaires à corriger les défauts du ZAN sans en compromettre les…

Les Ă©lus locaux peuvent toujours signer cette tribune ici : https://forms.gle/qajZMfCemfTt5piW7 

PS2 : Si vous souhaitez parler "Redirection Urbaine" avec Sylvain, rendez-vous Ă  Paris le 27 novembre Ă  19h, pour une rencontre organisĂ©e par l’Institut des Futurs souhaitables.

đź“… Deux dates Ă  ne pas rater :

  • Le 28 novembre, Ă©changes urbains “Le Sol Majeur”. l'Association des Professionnels de l'Urbanisme d'Occitanie (APUMP Occitanie) organise la 8ème Ă©dition d'Échanges Urbains Ă  Toulouse, autour de la thĂ©matique des sols. Il s’agit d’une journĂ©e d’échanges et de partages d’expĂ©riences entre les acteurs de la ville au cours de laquelle sont valorisĂ©s des projets d’amĂ©nagement et d’urbanisme Ă  l’échelle de l'Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine et de l'Espagne.
  • Le 29 novembre, SERM : Quand la mobilitĂ© rĂ©invente l'amĂ©nagement des territoires. Ce colloque organisĂ© par la FNAU, ce colloque explorera le rĂ´le des SERM (Services Express RĂ©gionaux MĂ©tropolitains) comme moteurs des territoires de demain et les stratĂ©gies pour en faire des projets structurants. Il marquera le dĂ©but d’un processus d’accompagnement des territoires et des SERM, et rĂ©unira de nombreux acteurs, experts et parties prenantes. 
🗺️ RedĂ©couvrir les Banlieues Ă  Travers les Cartes. Bien que les cartes soient de plus en plus dĂ©matĂ©rialisĂ©e, il nous arrive occasionnellement d’utiliser une carte papier lors d’une randonnĂ©e en montagne, ou une carte touristique lors de vacances dans une ville inconnue. Pourtant certains espaces urbains Ă©chappent Ă  ces cartes touristiques sous prĂ©texte qu’il n’y aurait rien d’intĂ©ressant Ă  y voir, c’est le cas notamment des banlieues parisiennes. Mais pour LoĂŻc Boissier, adepte de balades urbaines et de cartographie, ces territoires regorgent de trĂ©sors cachĂ©s. Il a donc dĂ©cidĂ© de les cartographier pour donner envie Ă  d’autres d’y voyager. Dans cet Ă©pisode du podcast de dixit.net LoĂŻc nous raconte pourquoi il a dĂ©cidĂ© de se lancer dans la cartographie des banlieues, comment il rĂ©alise ces cartes. (podcast dixit.net

⛺ Â« Le camping : une solution face Ă  la crise du logement ? Â». Aujourd’hui en France, plus de 100 000 personnes vivraient dans des campings Ă  l’annĂ©e. Filet de sĂ©curitĂ©, opportunitĂ© d’accĂ©der Ă  la propriĂ©tĂ© ou syndrome d’un dĂ©classement social, le camping rĂ©sidentiel prend des significations diverses, Ă©troitement liĂ©es Ă  une crise du logement qui s’aggrave. Les politiques rĂ©centes, loin d’apporter des solutions, risquent d’exacerber la situation (AOC, via la Veille Environnement Ville et SociĂ©tĂ©).

đź“— â€śLibertĂ©s urbaines” par Patrick Boucheron (CNRS Editions, 2024). Dans ce petit livre très agrĂ©able Ă  lire, Patrick Boucheron prend la parole Ă  la première personne pour retracer une biographie scientifique que l'on dĂ©couvre marquĂ©e par la ville mĂ©diĂ©vale, Ă  laquelle il a consacrĂ© toute une partie de sa carrière. Il nous rappelle combien les traces qui nous restent ne forment qu'une image partielle de celle-ci, mais aussi comment elle Ă©tait un espace de libertĂ©. Une façon pour lui de revenir au prĂ©sent pour faire l'Ă©loge de la ville comme espace de libertĂ© et dĂ©fendre les transformations de l'existant :

C'est ainsi que l'urbanisme peut rendre la ville contemporaine d'elle-même. Parce que si la trace est une forme privée de fonction, alors elle prend de l'âge. Mais si on la réaffecte à une nouvelle fonction, tout redémarre, tout redevient contemporain. L'architecture crée les conditions de cette manière libre de se conformer ou non à l'ordre urbain. (…) Si on n'assigne plus des formes à des fonctions ou des places à des statuts, alors effectivement, on peut relancer l'aventure des libertés urbaines.

🚲 Vélo. Nous avons vu cette vidéo sur la dernière newsletter de 15 marches, et nous n'avons pas pu résister à vous la partager à notre tour :

Read more