đ Les bonnes Lettres des Transitions Urbaines de 2025
C'est la derniÚre newsletter de l'année 2025, qui aura été riche pour dixit. Le contexte politique et climatique a au moins été généreux en sujets. Nous avons consacré beaucoup d'attention en début d'année à la réparation de Mayotte aprÚs le passage du cyclone. Puis nous avons suivi les rebondissements de la vie de Zan entre le Sénat et l'Assemblée. Enfin, nous avons commencé à préparer le terrain des élections municipales qui se tiendront en mars 2026, car elles seront cruciales pour les transitions urbaines. Nous y consacrons une série de podcast (Voix d'élus) mais aussi les derniers numéros de nos Lettres des transitions urbaines, qui sont autant de sujets à mettre à l'agenda de la campagne électorale.
Comme dixit ne veut pas échapper à la tendance, voilà notre "wrapped 2025". Ne vous inquiétez pas, celui-ci est garanti sans collecte de données, et donc totalement arbitraire.
On se retrouve en 2026 avec un grand changement qui se prĂ©pare, mais on ne vous en dit pas plus pour le moment. On vous souhaite de trĂšs bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e.
đïž Quelques Ă©ditos Ă ne pas manquer...





đ§ Quelques podcasts Ă (rĂ©)Ă©couter :




đ Quelques P'tits Papiers Ă (re)dĂ©couvrir :
Nos publications peuvent ĂȘtre commandĂ©es en format imprimĂ© en librairies ou directement dans notre librairie en ligne. Les abonnĂ©s Ă notre "Lettre des transitions urbaines" peuvent accĂ©der librement aux versions numĂ©riques de nos publications sur notre bibliothĂšque numĂ©rique.




Et maintenant vous pouvez...
- Signer avant le 31 janvier lâinitiative citoyenne europĂ©enne HouseEurope! pour mettre en place un cadre lĂ©gislatif qui donne la prioritĂ© Ă la rĂ©novation plutĂŽt que la dĂ©molition des bĂątiments.
Nous demandons un droit de réutilisation des bùtiments existants fondé sur trois grands piliers: i) des réductions fiscales pour les travaux de rénovation et les matériaux réutilisés, ii) des rÚgles équitables pour évaluer à la fois les potentialités et les risques des bùtiments existants, et iii) de nouvelles valeurs pour le CO2 intrinsÚque dans les structures existantes.
- Lire Antidote au culte de la performance dâOlivier Hamant (Tracts Gallimard 2023). Une bonne introduction au concept de robustesse qui sâimpose au temps des trente turbulentes, applicable Ă nos organisations comme nos territoires :
« Dans un monde turbulent, il nous faudra basculer de l'adaptation vers l'adaptabilitĂ©. Si ces mots se ressemblent, ils demandent pourtant des compĂ©tences inverses : dans le cas de l'adaptation, il faut renforcer ses points forts, optimiser les solutions pour ĂȘtre mieux Ă mĂȘme d'atteindre l'objectif prĂ©vu et le plus vite possible; dans le cas de l'adaptabilitĂ©, il faut au contraire se construire sur ses multiples points faibles, c'est-Ă -dire profiter du jeu dans les rouages pour augmenter les marges de manĆuvre, crĂ©er de nombreux liens et finalement nourrir la diversitĂ© des solutions afin de faire face Ă un monde imprĂ©visible. Ces deux voies s'excluent l'une l'autre : on ne peut pas ĂȘtre Ă la fois trĂšs adaptĂ© et trĂšs adaptable. »
- Ăcouter le podcast de Programme B "Dans la France des petites villes. Vivre le feu, habiter les cendres." Direction Belin-BĂ©liet, en Gironde, violemment touchĂ© par les incendies de 2022 du au rĂ©chauffement climatique. Ă Belin-BĂ©liet, la prise de conscience est rĂ©elle : le PLU s'adapte aux risques et la forĂȘt est amĂ©nagĂ©e pour mieux rĂ©sister aux flammes. Cependant, la monoculture productive locale peine Ă ĂȘtre remise en question.
- Lire lâarticle âLa station de lâAlpes du Grand Serre dit adieu au skiâ (Le Monde). La neige est sans doute lâune des ressources dont la disparition est la plus visible, mais ce nâest pas la seule. Nous pouvons tous nous interroger : quelle est la âneigeâ sur laquelle repose lâĂ©conomie de mon entreprise, de ma ville ou de mon territoire, sur laquelle il ne faudra plus compter dans les prochaines annĂ©es ? Et comment repenser les modĂšles en consĂ©quences ? Des questions aussi vertigineuses que le sommet du Mont Blanc.
- Explorer le riche univers de Nicolas Nova, anthropologue, chercheur en design et Ă©crivain qui sâest intĂ©ressĂ© Ă lâimplication des nouvelles technologies et des changements environnementaux. Ce site web met Ă disposition les travaux quâil a publiĂ©, prĂ©sentĂ© et enseignĂ© au fil des ans.
đ Et jusqu'Ă la fin de l'annĂ©e, nous vous offrons un carnet de note dixit dĂšs 20⏠d'achat sur notre librairie en ligne.







