6 min read

💌 Les bonnes Lettres des Transitions Urbaines de 2025

💌 Les bonnes Lettres des Transitions Urbaines  de 2025

C'est la derniÚre newsletter de l'année 2025, qui aura été riche pour dixit. Le contexte politique et climatique a au moins été généreux en sujets. Nous avons consacré beaucoup d'attention en début d'année à la réparation de Mayotte aprÚs le passage du cyclone. Puis nous avons suivi les rebondissements de la vie de Zan entre le Sénat et l'Assemblée. Enfin, nous avons commencé à préparer le terrain des élections municipales qui se tiendront en mars 2026, car elles seront cruciales pour les transitions urbaines. Nous y consacrons une série de podcast (Voix d'élus) mais aussi les derniers numéros de nos Lettres des transitions urbaines, qui sont autant de sujets à mettre à l'agenda de la campagne électorale.

Comme dixit ne veut pas échapper à la tendance, voilà notre "wrapped 2025". Ne vous inquiétez pas, celui-ci est garanti sans collecte de données, et donc totalement arbitraire.

On se retrouve en 2026 avec un grand changement qui se prĂ©pare, mais on ne vous en dit pas plus pour le moment. On vous souhaite de trĂšs bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e.

đŸ—žïž Quelques Ă©ditos Ă  ne pas manquer...

💬 la vie de Zan, saison 3
La vie de Zan est plus que jamais menacĂ©e. Souvenez-vous, Ă  l’épisode prĂ©cĂ©dent, iel avait Ă©chappĂ© de justesse Ă  une tentative d’assassinat au SĂ©nat, en se rĂ©fugiant in extremis au Palais Bourbon. La poursuite du fugitif s’annonçait effrĂ©nĂ©e, mais on a perdu toute TRACE de la proposition
🌀 RĂ©parer Mayotte
9 fĂ©vrier 2025, J+57. La derniĂšre fois que j’ai atterri Ă  Dzaoudzi, c’était bizarrement le jour de mon dĂ©part dĂ©finitif de Mayotte aprĂšs trois annĂ©es intenses, qui Ă©taient les premiĂšres de ma vie d’urbaniste. Un faux dĂ©part en fait. L’explosion d’un des deux rĂ©acteurs
đŸ—łïž Transitions urbaines : Un mandat pour faire
Notre newsletter va désormais se consacrer aux enjeux urbains des prochaines élections locales. Cette semaine on montre pourquoi les questions urbaines sont particuliÚrement importantes pour le prochain mandat local.
đŸ€ Alliances territoriales
Les promoteurs immobiliers constituent une espĂšce territoriale qui chasse en meute. LĂ  oĂč vous en croisez un, il y en a souvent d’autres Ă  la recherche de la mĂȘme ressource vitale : le foncier. Mais tout un pan du territoire n’en a pas vu la queue d’un seul
đŸ—łïž Faut-il obliger mamie Ă  dĂ©mĂ©nager pour rĂ©soudre la crise du logement ?
Aujourd’hui on dĂ©couvre comment se faire traiter de bolchevique sur les rĂ©seaux sociaux facilement, et pourquoi la sous-occupation trĂšs accentuĂ©e de plus de 7 millions de logements en France n’est pas un problĂšme.
đŸ—ïž Comment relancer la construction pour pas un rond ?
Aujourd’hui, je vous partage une formule magique pour construire mieux et moins cher dans l’existant.

🎧 Quelques podcasts Ă  (rĂ©)Ă©couter :

📚 Quelques P'tits Papiers Ă  (re)dĂ©couvrir :

Nos publications peuvent ĂȘtre commandĂ©es en format imprimĂ© en librairies ou directement dans notre librairie en ligne. Les abonnĂ©s Ă  notre "Lettre des transitions urbaines" peuvent accĂ©der librement aux versions numĂ©riques de nos publications sur notre bibliothĂšque numĂ©rique.

Et maintenant vous pouvez...

  • Signer avant le 31 janvier l’initiative citoyenne europĂ©enne HouseEurope! pour mettre en place un cadre lĂ©gislatif qui donne la prioritĂ© Ă  la rĂ©novation plutĂŽt que la dĂ©molition des bĂątiments.
Nous demandons un droit de réutilisation des bùtiments existants fondé sur trois grands piliers: i) des réductions fiscales pour les travaux de rénovation et les matériaux réutilisés, ii) des rÚgles équitables pour évaluer à la fois les potentialités et les risques des bùtiments existants, et iii) de nouvelles valeurs pour le CO2 intrinsÚque dans les structures existantes.
  • Lire Antidote au culte de la performance d’Olivier Hamant (Tracts Gallimard 2023). Une bonne introduction au concept de robustesse qui s’impose au temps des trente turbulentes, applicable Ă  nos organisations comme nos territoires :
« Dans un monde turbulent, il nous faudra basculer de l'adaptation vers l'adaptabilitĂ©. Si ces mots se ressemblent, ils demandent pourtant des compĂ©tences inverses : dans le cas de l'adaptation, il faut renforcer ses points forts, optimiser les solutions pour ĂȘtre mieux Ă  mĂȘme d'atteindre l'objectif prĂ©vu et le plus vite possible; dans le cas de l'adaptabilitĂ©, il faut au contraire se construire sur ses multiples points faibles, c'est-Ă -dire profiter du jeu dans les rouages pour augmenter les marges de manƓuvre, crĂ©er de nombreux liens et finalement nourrir la diversitĂ© des solutions afin de faire face Ă  un monde imprĂ©visible. Ces deux voies s'excluent l'une l'autre : on ne peut pas ĂȘtre Ă  la fois trĂšs adaptĂ© et trĂšs adaptable. Â»
  • Écouter le podcast de Programme B "Dans la France des petites villes. Vivre le feu, habiter les cendres." Direction Belin-BĂ©liet, en Gironde, violemment touchĂ© par les incendies de 2022 du au rĂ©chauffement climatique. À Belin-BĂ©liet, la prise de conscience est rĂ©elle : le PLU s'adapte aux risques et la forĂȘt est amĂ©nagĂ©e pour mieux rĂ©sister aux flammes. Cependant, la monoculture productive locale peine Ă  ĂȘtre remise en question.
  • Lire l’article “La station de l’Alpes du Grand Serre dit adieu au ski” (Le Monde). La neige est sans doute l’une des ressources dont la disparition est la plus visible, mais ce n’est pas la seule. Nous pouvons tous nous interroger : quelle est la “neige” sur laquelle repose l’économie de mon entreprise, de ma ville ou de mon territoire, sur laquelle il ne faudra plus compter dans les prochaines annĂ©es ? Et comment repenser les modĂšles en consĂ©quences ? Des questions aussi vertigineuses que le sommet du Mont Blanc.
  • Explorer le riche univers de Nicolas Nova, anthropologue, chercheur en design et Ă©crivain qui s’est intĂ©ressĂ© Ă  l’implication des nouvelles technologies et des changements environnementaux. Ce site web met Ă  disposition les travaux qu’il a publiĂ©, prĂ©sentĂ© et enseignĂ© au fil des ans.

🎁 Et jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e, nous vous offrons un carnet de note dixit dĂšs 20€ d'achat sur notre librairie en ligne.