🏗️ Comment relancer la construction pour pas un rond ?

Aujourd'hui, je vous partage une formule magique pour construire mieux et moins cher dans l'existant.

🏗️ Comment relancer la construction pour pas un rond ?
Photo by Nicc / Unsplash

Et s’il existait un moyen simple et rapide pour relancer la construction lĂ  oĂą la crise du logement fait rage, tout en facilitant le renouvellement urbain ? Cette baguette magique qui permet de construire mieux et moins cher dans l’existant est toute trouvĂ©e : c’est la suppression des obligations de stationnement liĂ©es Ă  l’acte de construire.

Car nos villes sont moins dessinĂ©es par les urbanistes que par la rĂ©glementation incendie, le rayon de giration des camions poubelles et ces obligations de stationnement. Alors, reprenons au moins la main sur ces règles discrètes nichĂ©es dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) obligent les constructeurs Ă  prĂ©voir des places de parking dans leurs opĂ©rations. 

Elles sont tellement inscrites dans nos habitudes qu’elles s’imposent comme une évidence. Pourtant, Donald Shoup et toute une génération de chercheurs inspirés par son travail ont démontré que ces obligations sont fixées au doigt mouillé, renchérissent le coût de la construction, accentuent les inégalités, freinent les projets de renouvellement urbain, incitent à l’usage de la voiture, étalent la ville et la rendent invivable sans voiture. Loin de se limiter à ce constat funeste, il a aussi mené sans relâche un plaidoyer pour une réforme en trois étapes :

  1. Supprimer les obligations de stationnement et laisser les opérateurs décider du nombre de places de stationnement à intégrer à leurs projets en fonction des besoins réels.
  2. Faire payer le stationnement dans la rue pour libérer des places et éviter tout débordement.
  3. Investir une partie des recettes du stationnement dans les rues où elles sont collectées.

Après San Francisco, Hartford ou Buffalo, en 2022, c'est toute la Californie qui interdit les obligations de stationnement Ă  moins de 1/2 mile (environ 800 m) des transports publics, avec des consĂ©quences visibles : crĂ©ation de logements sur des parkings, opĂ©rations de densification dĂ©bloquĂ©es, rues commerçantes redynamisĂ©es et espaces publics plus agrĂ©ables.

Les obligations de stationnement ne sont pas un détail technique. Elles sont le second carburant de la voiture qui alimente le cercle vicieux de l’étalement urbain et bloquent le virage vers la sobriété foncière. Elles déterminent l’épaisseur de nos immeubles, la taille de la chambre de nos enfants, et même notre capacité à habiter en ville. Il faut s’en débarrasser en modifiant un par un les Plans locaux d’urbanisme en France, et les élections municipales qui approchent sont un bon moment pour avancer sur le sujet. On peut aussi aller plus vite en passant deux petits amendements pour corriger les articles L. 151-35 et 36 dans le Code de l’Urbanisme.

Chaque échange avec Donald Shoup pour la traduction et l’adaptation du texte que nous publions aujourd’hui a été pour moi une salutaire bouffée d’engagement et d’énergie, jusqu’à son décès début 2025. Il laisse derrière lui une belle révolution en marche, qui change nos villes et nos vies, « une place de parking après l’autre. » Merci pour ça.

— Sylvain Grisot, octobre 2025

PS : la version numĂ©rique est accessible gratuitement pour les abonnĂ©s dixit.net. La version papier est disponible dans notre librairie.

Mon cher parking

Édition dixit.net / 36 pages / 7€

Commander

Ă€ l'agenda...

  • Assister Ă  la “confĂ©rence de clĂ´ture” de Michel Lussault, le 10 dĂ©cembre Ă  18h dans l'amphithéâtre Descartes de l'ENS de Lyon. Michel Lussault est gĂ©ographe, spĂ©cialiste de l'analyse des modalitĂ©s de l’habitation humaine des espaces terrestres.
  • Visiter l’exposition Dans les plis des cartes au Lieu Unique de Nantes. Et si les cartes n’étaient pas seulement des outils pour se repĂ©rer, mais aussi des terrains d’exploration artistique, des territoires Ă  rĂŞver, des rĂ©cits Ă  Ă©crire ?
  • Rejoindre le Rassemblement pour la RĂ©silience Rurale 2025 qui se tiendra du 27 au 30 novembre Ă  PlessĂ©. Un Ă©vĂ©nement organisĂ© avec ARC2020 pour aborder les dĂ©fis concrets du monde rural et co-construire des chemins vers l'action collective.

Et maintenant vous pouvez...

🔉
Ecouter notre nouveau podcast Voix d'élus, avec Bruno Marchand, maire du Québec. Il nous parle entre autres de son exposition médiatique et de la manière de mener les transitions au Québec. Et c'est passionnant.
  • Lire “Vers chez soi. Conceptions inuites et sami du lieu” (Joar Nango & al., Canadian Center of Architecture). AncrĂ© dans les perspectives d’artistes, de designers et de chercheurs Samis et Inuits du Nord circumpolaire, ce livre est une conversation qui cherche Ă  comprendre la manière dont ces communautĂ©s lisent et se lient Ă  leur terres, et la forme que ces liens pourraient avoir Ă  l’avenir.
“Grâce à un questionnement permanent, cet ouvrage présente l’architecture non pas comme une pratique d’exclusion, mais comme une pratique qui invite une diversité de perspectives et d’expériences souvent ignorées à des conversations sur l’environnement bâti.”
L’autoroute a semĂ© la zizanie sur son passage. Alexandra Dupont, Ă  Verfeil, s’est sĂ©parĂ©e du père de son fils, qui lui reprochait de s’accrocher au-delĂ  du raisonnable Ă  leur maison. A Saint-Germain-des-PrĂ©s, Philippe Peron et son père se sont brouillĂ©s, la recherche d’un nouveau logement après l’expropriation a gĂ©nĂ©rĂ© trop de tensions. Â« Connecter les territoires pour relier les hommes Â», promet le slogan choisi par Atosca.