🐴 Faire du virus un cheval de Troie + villes décroissantes

🐴 Faire du virus un cheval de Troie + villes décroissantes
Photo by blair yang / Unsplash

La ville aurait-elle définitivement perdu la partie avec cette pandémie ? Les prises de positions définitives s'accumulent pour conclure à l'échec de la ville (dense) face au virus, et au grand retour du rural. Alors qu'un éditorialiste de France Culture s'interroge "La contre-urbanisation : tous à la campagne ?", le Monde titre sans complexe "Le confinement renforce le désir de campagne des citadins et booste le marché des maisons individuelles". C'est une petite musique qui démarre, la reprise avant l'heure du match de la ville contre la campagne. Étrange débat où chacun tente péniblement de mettre à jour ses arguments face à un contexte bouleversé.

Mais si Paris n'est pas la France, la ville ne se résume pas non plus à la seule capitale. La pandémie et le confinement interrogent tous nos espaces de vie : la capitale dense, la métropole régionale, le village rural, la rue, le parc, le logement... Nous devons en tirer des leçons pour le futur, pas pour adapter nos espaces à cette seule pandémie ou aux suivantes, mais pour les rendre adaptables aux crises et changements à venir.

Il n'est pas temps de conclure, mais de faire ensemble quelques constats et de poser les bonnes questions pour demain. Je vous invite a participer directement au débat :

Pour celles et ceux qui aimeraient aller plus loin, nous vous proposons de prendre un café ensemble jeudi de 9 à 10h sur le thème “Ville malade ou ville refuge ?” (places très limitées).

— Sylvain

Nota Bene :

Faire du virus un cheval de Troie pour reconquérir nos rues

Il nous faut gérer le dégel progressif de nos villes et dans l'urgence permettre aux gens de reprendre leurs mouvements. Cette fameuse distanciation physique (et pas sociale) imposée par la pandémie nous empêche tout simplement de faire comme avant. Un mètre, deux mètres, six pieds... Il nous faut redonner bonne mesure à nos villes, retrouver une l'échelle humaine un peu plus distante. L'occasion est unique de repenser le partage centenaire de la rue, il ne faut pas la gâcher.

Lire l’article

Villes décroissantes

Entretien avec Sarah Dubeaux, docteure en urbanisme et en aménagement. Après avoir écrit une thèse sur la décroissance urbaine en Allemagne et en France, elle nous explique ce qu'est le phénomène des villes décroissantes et comment il est assumé très différemment des deux côtés du Rhin.

Lire l’entretien


A ne pas manquer…

💌Newsletter. Chaque jeudi, plongez vous dans des futurs possibles imaginés par La Mutante, actualités à l’appui.

🔊Podcast. On aime souvent la Tête au Carré sur France Inter : l’occasion dans cet épisode de revenir sur le lien historique entre urbanisme et épidémies.

📅On y était. A l’occasion du Earth Day, nous avons assisté à un atelier en ligne de la Fresque du climat ! Un excellent jeu pour se rendre compte des effets systémiques : allez vite vous inscrire à une prochaine séance !

👩🏼‍⚕️Première ligne. Le dernier numéro de Place Publique est opportunément consacré à ces "Femmes qui font tourner la ville", l'occasion de découvrir la revue, format papier ou numérique.

🦠Pandémie. Quinze pensées autour un coronavirus et de la ville. Une synthèse complète par Dan Bertolet d’un sujet encore ouvert (en anglais).

🌆Espace Public. Chez Vraiment Vraiment, ils ont encore vu juste : les défis de l’espace public face à la distanciation physique (et non pas sociale !).

🚲Urbanisme tactique. Concept inconnu il y a quelques mois, c’est devenu la star des réseaux. Mathieu Chassignet et Eric Vidalenc incitent les villes à s’en inspirer, une excellente synthèse.

😷Déconfinement. Au delà de porter des masques dans les transports publics, le déconfinement est un défi pour un urbanisme plus souple, afin d’éviter le retour en masse de la voiture individuelle : à lire sur France Culture.

🗺️Carto. Géographie Subjective, une vision sur le papier d’un morceau de territoire, à un moment T, déjà passé.

🏠Interview confinée. Entretien #StayAtHome avec The Mobility Club by viaID :


dixit.net est une agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville. Tous les mois nous décryptons dans notre newsletter les grands enjeux de la ville et de ses transitions. Suivez-nous aussi sur Twitter, Linkedin et Facebook.

Vous avez apprécié cette édition ? Alors vous partagez-là en cliquant :